16 mars 2016

Les mots de Violette

Violette commence à parler.
Elle commence tout juste à jouer avec les sons.
Elle a plaisir à gouter les syllabes,
à mâchouiller les consonnes,
à étirer les voyelles.

Et c'est là que je me souviens que j'ai été linguiste et je lui fait de la phonétique :
je lui décortique les sons et les lui présente à imiter.
Et ma petite fille rit au éclat devant le i qui sourit, le t qui fait claquer la langue sur l'arrière des dents, le l qui fait danser la langue...
Elle me regarde la bouche avec une attention gourmande et éclate de rire.
Puis elle roule le son à l'infini dans sa bouche.
On croirait que cela reste un jeu.
Et puis le lendemain, elle me regarde bien droit dans les yeux et prononce parfaitement le son "Tiens maman, voici ton cadeau du jour".
Et s'envole dans un grand éclat de rire.

Violette is on the verge of speaking.
She is playing with sounds.
She is tasting syllabes,
chewing consonantes,
stretching vowels.

And out of the blue, I remember I used to be a linguist, and teach her phonetics:
I dissect the sounds and present them to Violette to imitate.
And my sweet little girl bubbles with laughter before the smiling i, the t snaping your tongue on the back of the teeths, the dancing tongue l...
She looks at my mouth with a gourmand attention and then boast into laughter.
Then she roll the sound in her mouth again and again.
It seems only a game.
But then the day after, she looks right into my eyes and say the sound. Perfectly. " here is todays present, Maman"
And off she goes in a peal of laughter.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Blog Widget by LinkWithin
suivez-moi
mes collaborations avec...

archives

archives

Robes, idées déco, bons plans et la plus grande communauté de futures mariées en France